Une petite observation.
Lorsque j'engage un navire marchand, un pirate ou quelques ennemis que ce soit, mon orientation au vent et mon angle d'attaque sont des éléments prépondérants.
J'ai remarqué que la distance et l'angle par rapport à l'ennemi en haute mer, influe directement sur votre position en combat navale. Autrement dit, pour aborder un vaisseau (qui pourra être plus rapide que vous), mieux vaut l'attaquer à 90° où de face, ainsi vous limiterez ses chances de fuite en l'obligeant à manoeuvrer.
Appliquer à un groupe de plusieurs navires, cela devient intéressant, je m'explique:
Sig et moi attaquions un pirate plus rapide que nous. A deux contre un, nous avions peu de chance de le voir affronter le combat. Nous l'engageons en combat naval dès que notre icône combat s'allume, nous sommes alors situé en haute mer à quelques milles dans son sillage avec le vent de face ====> Nous nous retrouvons en combat navale dans les mêmes conditions. Impossible de le rejoindre, il s'enfuit.
En résumé, la position des membres du groupe par rapport aux bâtiments ennemis en haute mer et avant qu'un des membres n'engage le combat navale est capital.
J'espère avoir été clair.
++ Malcoste